dimanche 3 août 2014

Les bonnes raisons d'assister, ou pas, à la séance "Le ciel, cette nuit", au Planétarium des Champs Libres.

J'ai testé la séance "Le ciel, cette nuit", au Planétarium des Champs Libres. Installée dans un confortable fauteuil, j'ai pu découvrir ce qui a illuminé la nuit suivant ma visite : étoiles, planètes, constellations...J'étais nulle en astronomie, mais ça, c'était avant...

 
Douillet : Le Planétarium ressemble de près à une salle de cinéma. A la différence que nous sommes installés dans des sièges semi-allongés. Et ce afin de pouvoir admirer l'écran, un dôme de 180°, qui vous surplombe. Attention à bien dormir la nuit précédente, sinon, ce confort, ajouté à la semi-pénombre et aux images apaisantes du ciel étoilé, risque de vous envoyer directement dans les bras de Morphée

Relaxant : Ne vous attendez pas à assister à La Guerre des étoiles ! A part quelques étoiles filantes, le ciel, que nous invite à contempler le Planétarium, est (heureusement) plutôt statique. De même, les quelques satellites que nous suivons ne se tirent pas dessus. Le médiateur distille ses commentaires avec quiétude. Enfin, la bande-sonore empruntée au répertoire classique finit de nous emporter dans un univers serein.
 
Pédagogique : Le dôme-écran du planétarium projette le ciel étoilé de la prochaine nuit. Pendant que vous l'admirez, le médiateur commente. Bravo à lui. Car, moi qui partais quasi de zéro, j'ai tout compris. Ses explications sont incroyablement claires et accessibles. Je pensais m'ennuyer, pas du tout. L'expert rapporte son discours à l'Histoire d'hier et d'aujourd'hui, casse les idées reçues - Non, l'étoile du Berger n'est pas une étoile. Non, le soleil n'explosera jamais - et dynamise la conférence en nous posant des questions.

Salutaire : C'est toujours bienvenu de réapprendre où se trouvent les principales constellations - Grande Ourse, Petite Ourse, Cassiopée, etc -, le Triangle d'été, le Grand carré de Pégase, etc. Car, les étoiles ne sont pas là seulement pour nous émerveiller. Les ancêtres s'en servaient pour se repérer. Si vous vous perdez en forêt, cherchez l'étoile du Nord ! Elle vous aidera à en sortir.

Vertigineux : Et oui, la Terre, sans parler de nous êtres-humains, n'est rien comparée à l'Univers. Les chercheurs ne sachant même pas si celui-ci s'arrête quelque part. Le médiateur, à l'aide d'images et de chiffres, nous ramène vite à notre humble condition. Rien que La Voie Lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le système solaire, compte 234 milliards d'étoiles et s'étend sur 100 000 années lumière. Quand à l'Univers, accrochez-vous, compterait quelques centaines de milliards de galaxies comme la nôtre. Sans compter tout ce que l'Homme ne peut et ne pourra peut-être jamais observer !

Public bruyant : Ne pas être allergique aux enfants ! Cette une sortie qui attire les familles. Du coup, les commentaires du médiateur sont parfois parasités par les interventions, certes amusantes, mais envahissantes des marmots. "Mais, y'a pas d'ours dans le ciel !", "maman, j'ai peur dans le noir", "quand est-ce qu'il commence le film ?"

Pratique : "Le ciel, cette nuit", Planétarium des Champs Libres, à Rennes. Durée : 1 heure. Tarif de 3 € à 4, 50 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire