mardi 5 août 2014

Film. La Planète des singes : l'affrontement, un film à pleurer

La Planète des singes : l'affrontement : Affiche

Par...Math Reeves (Cloverfield, Laisse-moi entrer, etc)
Avec...Andy Serkis, Jason Clarke, Gary Oldman, Keri Russell, Toby Kebbell... 
Pitch... Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d'humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt.

La Planète des singes : l'affrontement : Photo

C'est raté...
Des larmes et encore des larmes. Ne vous amusez pas à compter le nombre de fois où elles sont versées, vous louperiez le film. Pour ce qu'il en reste...Rien qu'Elie - très mal jouée par Keri Russel, comme la plupart des second rôles - pleure sa fille, pleure la peur de perdre son compagnon, pleure les retrouvailles avec son-beau-fils, pleure l'amitié avec les singes, etc. Mais ne parvient pas à nous émouvoir.
Tout comme la musique, une bande-son piochée dans divers blockbusters à sensation. Laquelle, au lieu d'accompagner le défilé d'actions, ne fait que l'exagérer jusqu'à l'écoeurement
Chez les singes, cet excès de sentimentalisme devient même gênant. Cela rappelle le condescendant mythe du bon sauvage. Lequel idéalise les êtres vivant dans la nature. Les singes n'ont ni eau, ni électricité mais ils possèdent des valeurs honorables : la famille, la paix, l'amour du prochain. Jusqu'à tomber dans le ridicule : "Toi, être mon frère", "Toi, être mon fils", "Toi, être mon ami", etc.
Au contraire les êtres civilisés, en l'occurrence les survivants américains, ne cherchent que le pouvoir et l'argent. Et par la force des choses, à corrompre le peuple innocent des singes.
Idée simpliste. Cette idée domine malgré quelques tentatives du réalisateur d'en sortir - trahison chez les singes, collaboration hommes-singes. Dommage, car le moment le plus intéressant du film, d'un point de vue sensationnel et esthétique, est quand les singes, assoiffés de vengeance, attaquent les hommes.

Mais...
Suspense. Contrairement à ce que peuvent dénoncer les critiques, je n'ai pas trouver l'intrigue imprévisible. La tournure que prenaient les événements m'a déroutée plus d'une fois.

 La Planète des singes : l'affrontement : Photo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire