mardi 6 janvier 2015

À Rennes, Doonarts prête des œuvres pour quelques dizaines d'euros

Accrocher chez soi une œuvre d'art sans casser sa tirelire, c'est ce que propose Doonarts, l'arthotèque créée il y a un an au Rheu, commune située à l'ouest de Rennes. Le principe est calqué sur celui d'une bibliothèque. Pour quelques dizaines d'euros, il est possible d'emprunter un tableau pour une durée minimum de trois mois.

La majorité des bénéfices aux artistes

Comment ça marche ? Il faut choisir dans le catalogue, bientôt accessible par internet, la création qui
nous plaît. L'artothèque nous la prête pour minimum trois mois. L'offre est aussi ouverte aux entreprises et collectivités
Le coût de la location varie selon la taille de la production : de 10 à 50 € par mois pour les particuliers et de 30 à 100 € par mois pour les entreprises et collectivités.
Doonarts s'occupent de livrer et installer les œuvres.

Doonarts est une association a but non lucratif. 70 % des bénéfices de chaque location reviennent à l'artiste. Le reste finance les frais indispensables de l'organisation.

Le projet est né de l'idée de Cathy Piton, 53 ans, cadre administratif dans une association qui gère des foyers de vie pour handicapés, et Lore Escabasse, 41 ans, plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Rennes. "Mon compagnon, Xavier Gaillourdet, peint beaucoup. Je m'y suis remise aussi, témoigne cette dernière. On n'avait plus de place pour accrocher tous les tableaux, alors on en prêtait à des amis. De là est venue l'idée d'étendre le principe à un plus large public."
De même pour Cathy Piton. Elle est entourée de deux artistes-peintres : sa fille, Juliette Bidon et son mari, Gildas Piton. "Notre grenier était devenu la caverne d'Ali Baba", rapporte-t-elle.

Les créatrices du projet : Lore Escabasse et Cathy Piton.

Pour l'instant, huit artistes proposent de louer leur travail : Juliette Bidon, Xavier Gaillourdet, Daoud, Pierre Nikiema, Gildas Piton, Tushgun, Béatrice Lambert, Lore Escabasse. Des noms probablement pas méconnus du public, puisque ils ont pour la plupart déjà écumé les lieux d'exposition.
On peut clairement différencier leur style (voir diaporama ci-dessous) : ambiances urbaines, objets du quotidien détournés, peintures surréalistes inspirées de voyage, personnages aux contours énergiques et puissants, paysages et scènes musicales aux formes cubistes, classiques revisités à la sauce acide, créations instinctives, exotisme au féminin.

Expo collective et atelier ouvert au public

Le cercle est amené à s'agrandir. "L'idéal serait de parvenir à fédérer une vingtaine d'artistes."  Pour varier de la peinture, "les photographes et sculpteurs sont les bienvenus".



Rennesdessorties sur ComBoost


L'artothèque a déjà honoré une commande, celle de La Feuille d'érable. L'entreprise rennaise, spécialisée dans le recyclage papier, a loué trois tableaux.


Doonarts n'a pas seulement vocation à prêter des œuvres, elle ambitionne aussi de "rapprocher les artistes et le public, mais également les artistes entre eux".
Des projets ? Monter des expositions collectives ; trouver un lieu, si possible au Rheu, où les artistes pourraient créer ensemble et où le public pourrait assister à la production.

Contact : 02 99 50 08 19 ; doonarts.totheque@gmail.com ; page Facebook





2 commentaires: