dimanche 16 novembre 2014

À Rennes, le quiz de culture générale enivre les bars. J'ai testé

Trois bars ne s'y sont pas trompés. En programmant un quiz de culture générale un soir par semaine, ils s'assurent à chaque fois un succès. Le pionnier, c'est le Synthi (rue de Châteaudun) avec près de 300 éditions. Son quiz du lundi soir, connu pour être le plus pointu, a ses fidèles depuis le début. Également le lundi, celui du Gazoline (rue Nantaise), que l'on dit le plus rock'n roll, rameute surtout ceux qui veulent se cultiver sans se prendre la tête. Enfin, celui de l'Heure du jeu (boulevard Magenta) est tellement prisé qu'il faut réserver sa place .
Pourquoi tant de succès ? J'ai passé une soirée à l'Heure du jeu. Le quiz a lieu tous les mardis.

Verdict : On n'y va pas pour se taper une barre, mais les conditions sont telles qu'il est difficile de ne pas se prendre au jeu. Le temps que les méninges chauffent, on oublie son quotidien.


Boire un verre en se cultivant n'est pas une aberration.

Organisation au cordeau


Le quiz de l'Heure du jeu, considéré comme le mieux orchestré, n'a pas volé sa réputation. Anthony, 28 ans, opérateur de commande au Marché d'intérêt régional (Mir), est accro. Il vient chaque semaine depuis 2012, année de naissance du quiz. "J'en ai essayé d'autres, mais je les trouve moins bien cadrés".


L'heure du jeu est plein tous les mardis.



Le lieu s'y prête : pas ultra chaleureux mais pratique. L'Heure du jeu, qui recèle 650 jeux de société, est pensé comme une ludothèque : table rectangle pour jouer en groupe, décor sobre et pas de musique les soirs de quiz.



Le jeu commence à 20h30 tapante, une fois les équipes formées. Elles doivent comporter trois à quatre personnes. Avec mes trois acolytes, nous jouerons sous la bannière Quartet news. À côté, Francine, 60 ans, retraitée cadre de la fonction publique, s'est jointe à un groupe qu'elle ne connaissait pas. "Je viens aussi pour rencontrer des gens", confie-t-elle.

Le bar est plein. A vue d'oeil, il doit y avoir une soixantaine de personnes, d'une moyenne d'âge de 35 ans.

La feuille de réponse, aussi bien goupillée qu'une copie d'examen.


L'animateur, Tony Champclos, file une fiche aussi bien goupillée qu'une copie d'examen, sur laquelle on pourra inscrire nos réponses.
C'est parti pour deux manches de quinze questions, entrecoupées d'une pause d'un quart d'heure. L'ambiance est quasi celle d'un jeu télévisé. Au micro, l'animateur répète deux fois les questions. Les temps de réponse sont chronométrés. Presque pas de bruit dans l'assistance, juste les chuchotements des participants qui se concertent. Les portables, considérés comme vecteur de tricherie, sont interdits.
À la fin, Tony Champclos récupère les copies. Celle de mon équipe sera corrigée par des concurrents. Une fois les points attribués, l'animateur établit un classement. Le groupe gagnant repart avec une tournée gratuite.

Fort Boyard et blague Carambar

"Le questionnaire est réalisé pour que chacun puisse répondre à au moins une question, rapporte l'animateur. Il balaye une kyrielle de disciplines :  académiques - histoire, géo, math, orthographe, - ou non - gastronomie, publicité, traduction, automobile."
" Le quiz s'équilibre bien entre questions casse-tête et questions faciles", témoigne Alain, 39 ans, ingénieur en informatique et participant régulier.

J'ai laissé le soin à mes trois coéquipiers de résoudre le problème du "Compte est bon" - comme dans Les Chiffres et les lettres, cinq chiffres sont donnés, ainsi qu'un résultat, il faut trouver les opérations pour arriver à celui-ci. Pareil pour reconnaître les morceaux diffusés lors de l'épreuve blind test. Ma culture musicale n'a pas été réinitialisée depuis quelques années.

Grande concentration nécessaire...


Certaines questions nous ont laissés KO : Quelle est la particularité de la commune de Rochefourchat ? Elle ne compte qu'un seul habitant. Quel bois mi-dur, issu du Nord asiatique, est aussi appelé bois de fer ? Le teck
D'autres nous ont paru facile : Quel artiste français, musicien, pianiste, chanteur, compositeur et arrangeur est mort en août 1992 ? Michel Berger. Quel physicien et astronome a été réhabilité, par le Vatican, le 31 octobre 1992, 359 ans après son procès ? Galilée.


De façon originale, une grande partie des questions se réfère aux jeux de société présents dans le bar. Sky my husband : Retrouver l'expression anglaise originale à partir de sa traduction française, soldat arc-en-ciel. Rainbow warrior.

Honolulu : Classer les villes suivantes, selon leur position géographique, de la plus à l'ouest à la plus à l'est : Washington, San Salvador, Georgetown.  Georgetown, Washington, San Salvador.
L'animateur s'inspire aussi des jeux télévisés.  Fort Boyard et "l'Énigme du père Fouras" : Elle commence la nuit, disparaît le jour, et on l'aperçoit deux fois dans l'année. La lettre "n". 
Il ose même la blague Carambar : Quelle la femelle du condors ? La chambre parce que c'est là-qu'on-dort.


On a perdu, mon cerveau est hors-service, les neurones sont en sueur, mais je rentre avec le sentiment d'avoir passer un bon moment. Je reviendrai.


Quiz à l'Heure du jeu, à 20h30, 11, boulevard Magenta, Rennes. Accès gratuit à partir de 4 € de consommation par personne. Réservation conseillée au 02 99 31 43 48.

1 commentaire: