dimanche 2 novembre 2014

Jazz vocal. "Inviter chaque mercredi un chanteur différent"





Après quelques mois de vacances, la Vocal jam session fait sa rentrée mercredi 5 novembre, à La Cave de L'opéra, bistrot situé en contrebas de la place de la Mairie.
Entretien avec Guillaume Casini, organisateur et créateur de la Jam, mais aussi pianiste et musicien professionnel.

Guillaume Casini (Crédit : Jean-Michel Auclair)


Comment s'organise la Vocal jam session ?


Chaque semaine, j'utilise mon réseau pour inviter un chanteur différent. Le plus souvent, c'est moi qui l'accompagne au piano, avec au moins deux autres instruments : contrebasse et batterie.
Les musiciens viennent en majorité de la région. Ils sont professionnels ou amateurs, le but étant d'ouvrir la jam à un grand nombre d'artistes.
La première partie de soirée est consacrée à l'invité. Nous interprétons six ou sept morceaux de son choix. Ensuite, quiconque du public a envie de jouer ou chanter est le bienvenu sur scène.





Priorité est donnée au jazz ?

Pas seulement, nous élargissons le répertoire à toutes les musiques d'influence afro-américaine : soul, funk, gospel, blues, etc.  Certains vocalistes, comme Marlon Soufflet ou Marion Rouxin, proposent aussi de la chanson française connexe au jazz, comme Nougaro ou Gainsbourg.
On peut même interpréter du Beyoncé si on nous le propose, à nous, instrumentistes, de lui apporter ensuite un arrangement jazzy.







Jam, cela signifie impro...


Oui, les musiciens improvisent un accompagnement au chant, mais il n'y a pas de solo de 20 minutes, comme c'est le cas dans la plupart des bœufs de jazz. Les morceaux restent courts. On peut ainsi en jouer plus et on ne lasse pas le public.







Qui seront les prochains invités ?


Beaucoup de chanteurs rennais, mais pas que. On profitera, comme la saison dernière, que certains artistes de Paris, Nantes ou d'ailleurs se produisent dans le coin pour les inviter. Le 9 avril dernier, on a même réussi à faire venir Marvin Parks, célèbre voix américaine du jazz.
Concernant la programmation à venir, le 5 novembre, nous recevrons Lys Cogui, qui chante par ailleurs dans plusieurs groupes rennais de blues soul ; le 12, Marlon Soufflet ; le 19, Nathalie Herczog ; le 26, Marion Thomas ; le 3 décembre, Stellis Groseil ; le 10, Julien Quarm.
Les musiciens invités sont annoncés chaque semaine sur Facebook

Lys Cogui (DR)



Il y a toujours du monde à vos soirées...


Sans doute parce qu'on a comblé un manque. Quand on a commencé, il y'a environ cinq ans, Rennes comptait pas mal de bœufs instrumentaux. Mais ça tournait toujours autour du même répertoire et, surtout, la voix était quasi absente. Avec la chanteuse Aïda Diène, on a décidé alors de créer une jam vocale. On a démarré au Café des bricoles. L'aventure a duré près de trois ans, avec beaucoup de succès. On s'est produit ensuite à la Mie mobile, au Pink, au Luluberlue.






Marion Thomas






Pourquoi avoir tant bougé ?

A Rennes, c'est de plus en plus dur de trouver un bar qui accepte de donner des concerts, qui plus est chaque semaine. La loi anti-bruit s'est durcie. Il suffit d'un riverain qui se plaigne pour que le bar soit sanctionné. On peut le constater à regret, la programmation de concerts, dans les bistrots, a largement diminué.
Ensuite, et c'est pas toujours facile, il faut trouver un patron de bar qui accepte de nous payer correctement.







Les conditions sont réunies à La Cave de l'Opéra ?

Oui, le patron est réglo et le lieu, agencé comme une grande cave, possède des murs suffisamment épais pour protéger du bruit. Cela fait maintenant deux ans qu'on y joue, on espère que cela va durer.




Vocal jam session. Tous les mercredis, à partir de 21 h, à la Cave de l'Opéra. Entrée libre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire