lundi 11 août 2014

Lucy, vous aimerez le dernier Besson si...

Si Scarlett Johansson vous fait vibrer. Il faut être sacrément difficile pour ne pas succomber à tant de beauté. Une volupté et une harmonie presque aussi surnaturelles que l'est son personnage. Allez voir le film en vo, vous n’en apprécierez que mieux sa voix grave qui prédit une femme de caractère.
Luc Besson a su mettre en valeur ces atouts : mini-jupe moulante, perruque sexy, décolleté, etc. On ne donne malheureusement pas encore le rôle principal à une femme par hasard.

Si vous supportez le suspense haletant. Cela vous tient dès le départ. Une blonde, dont on apprendra plus tard qu'il s’agit de Lucy, converse avec un homme qu'elle semble connaitre depuis peu. Il veut qu'elle porte une mallette un certain M.Jang. Elle sent le mauvais coup et refuse. Brusquement, l'homme menotte lucy à l'attaché-case. Elle est contrainte de rencontrer son destinataire. Lui seul aurait les clés. Alors qu'elle monte le rejoindre, l'angoisse monte en nous. Qui est ce mystérieux M.Jang ? Que réserve-t-il à Lucy ? Qu-y-a-t-il de si crucial dans cette valise ? On lui doit bien cela. Besson est un maître du suspense. La tension nous met les nerfs en pelote. Dommage qu'elle perde en efficacité dans la deuxième partie.

Si vous n êtes pas allergique à la science-fiction moralisante. L'idée est originale : mettre en image quelles seraient les conséquences si l’homme utilisait 100 % de ses capacités intellectuelles. Pour ce faire, le film oscille entre explications scientifiques, via les conférences universitaire du professeur Norman - alias  Morgan Freeman, et illustrations visuelles.
Les premières sont claires et didactiques, les deuxièmes indigestes. Les effets que ressent Lucy, alors que ses capacités intellectuelles se développent, tombent en cascade, sans subtilité : capacités à lire dans les pensées, bouger les objets, déceler une maladie, commander les ondes, contrôler les corps, lire cent livres à la seconde, etc. Juste un moyen pour le réalisateur de nous en mettre plein la vue.
Et, au passage, nous faire la morale. L'homme est doté d'intelligence. C'est une chance à condition de l'utiliser à bon escient. Merci pour l'info, M.Besson

Si les effets spéciaux et sonores vous transportent. Avouons-le, certains moments sont jubilatoires. Surtout la première demi-heure. Alors que Lucy est séquestrée dans l'hôtel, Besson accorde ingénieusement son et images pour accentuer la tension. Il accompagne les scènes d'action d'une musique exaltante - composée par Eric Serra.
Pendant les explications scientifiques du professeur, il s'amuse à les exemplifier avec des séries d'archives documentaires. Simple mais efficace .
Les bonnes idées se raréfient pendant la seconde partie. Les effets spéciaux deviennent grossiers. Ils ne sont que prétexte pour montrer son gros matos, et divertir les ados. La scène de la poursuite en voiture, qui rappelle outrageusement Taxi, accuse une vacuité certaine.

Par...Luc Besson
Avec...Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Min-sik Choi
Genre...Science-fiction, action
Résumé...A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire