Kahina Drider. |
Rencontre avec Kahina Drider, directrice de la publication du site Rennes à coup de cœur et créatrice du city-guide du même nom. À 27 ans, elle vient aussi de monter l'Agence Demain, spécialisée dans l'organisation d'événements.
Vous annoncez la sortie du premier guide indépendant de Rennes. Qu'entendez-vous par là ?
Il y a déjà eu beaucoup de city-guides de la ville, mais il s'agissait plutôt de recueils publicitaires. Alors qu'aucune des adresses citées dans le nôtre n'a payé. Il y a évidemment quelques pages de pub. C'est nécessaire pour financer un tel projet, mais ces annonces - le Star, le Forum du livre... - n'ont rien à voir avec le rédactionnel. Il n'y a pas de risque de confusion entre l'éditorial et les pages de pub.
Quelles sont les rubriques proposées, comment se découpe l'ouvrage ?
Il commence par une carte illustrée de la ville. Nous avons ensuite répertorié les adresses incontournables, selon nous. Elle se répartissent en huit rubriques : restaurants ; commerces gourmands - cavistes, boulangeries, traiteurs... - ; salons de thé, bars, boutiques, enseignes beauté - spa, coiffeurs, esthétique, parfumeries... - ; sorties culturelles - opéra, champs libres, cinéma, galeries d'art...
Nous avons aussi introduit les pages "Mes petites notes". Les lecteurs peuvent y ajouter leurs adresses ou mettre des commentaires.
Photo alléchante de David Apiou. |
Le guide se termine par dix portraits de Rennais, que disent-ils ?
Nous avons interrogé des habitants légitimes sur leur thématique. Et, au lieu de parler d'eux, ils dressent le petit portrait de leur ville. Par exemple ? Juliette, blogueuse mode, aborde le style à Rennes. Olivier, critique culinaire, la gourmandise. Michel, architecte paysagiste, la nature, les parcs et jardins.
À la fin, ils proposent un parcours pour découvrir la ville, toujours en relation avec leur spécialité. Par exemple, Anne-Isabelle, guide touristique, décrit un itinéraire historique qui commence place Sainte-Anne.
Comment avez-vous choisi les adresses, sur quels critères ?
Le choix est totalement subjectif. Il s'est fait en fonction de ce qu'on aimait, de ce qu'on connaissait depuis la création du site Rennes à coup de cœur.
ll y a une centaine d'adresses. Toutes ont été testées une à quatre fois. Nous suivons bien sûr quelques critères. Concernant les restaurants par exemple, nous préférons quand l'établissement fait appel à des producteurs locaux, adopte le fait-maison.
Vous ne prétendez donc pas être exhaustifs ?
Nous ne sommes pas le city-guide de Rennes, mais celui de Rennes à coup de cœur.
On nous reprochera peut-être d'être passé à côté de certains établissements, mais ce n'est que la première édition. Nous prévoyons d'en sortir une nouvelle tous les ans. Pas seulement une mise à jour, mais avec des adresses inédites, des nouvelles rubriques, des portraits renouvelés.
Il nous manque aussi une partie nuit - événement, on la rajoutera la prochaine fois.
Et puis, nous sommes ouverts à la découverte. Si les lecteurs nous conseillent telle ou telle adresse, nous irons.
Illustration des Champs libres par Justine Prigent. |
Photos et dessins, vous variez les illustrations ?
Justine Prigent, illustratrice attitrée du site Rennes à coup de coeur, apporte sa touche avec de chouettes dessins.
Ensuite, nous voulions beaucoup de photos et qu'elles donnent envie. Une page sur deux en contient : prises de vue de bar, restaurant, de plats... 90 % d'entre elles sont les nôtres, prises par David Apiou. Dentiste de profession et passionné de photos.
Virgine Brégeon a assuré la direction artistique. Elle a réalisé toute la mise en page, le design et la couverture. C'est elle qui, déjà, avait créé le logo de Rennes à coup cœur.
Où peut-on acheter l'ouvrage ?
Il est encore en pré-vente, jusqu'au 19 février, sur Kiss Kiss Bank Bank. Il sort le 1er mars à 2 000 exemplaires. On le trouvera au Forum du livre.
Le City-guide de Rennes à coup de cœur, sorti le 1er mars. Tarif : 16, 90 €.
La couverture réalisée par Virginie Brégeon. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire