lundi 13 octobre 2014

Street-art à Rennes. Qui a peint les dragons cracheurs ?



Alors que je déambulais, la tête en l'air, dans le centre-ville rennais, j'ai remarqué plusieurs petits carrés dans lesquels sont peints des dragons. Entortillées, la gueule ouverte, les bestioles colorées semblent cracher sur les murs.
J'en ai compté une bonne dizaine, collées sur les façades, en hauteur : rue Saint-Malo, rue Baudrairie, rue d'Estrée, rue Nationale, quai Châteaubriand, rue d'Orléans, quai Lamartine, rue de la Borderie, rue du Champ-Jacquet, etc.

Divinité américaine

Qui a lâché ces jolis montres ? J'ai enquêté sur le net.



Ces bêtes ne sont en fait pas des dragons mais des Quetzalcóatl, nom donné à une des principales
divinités précolombiennes : le serpent à plume.

Elles sont l'œuvre d'Oré. Ce pseudo cache un artiste originaire de Caen, âgé de 39 ans, très célèbre dans le milieu du street-art. Depuis 25 ans, il peint, tag, graffe, colle sur les murs. Ce sont ses voyages au Mexique qui lui ont inspiré ses Quetzalcóatl.

Vendus aux enchères



Dans une interview parue en 2011, sur le site Streetlove, il revendiquait avoir collé, depuis 2006, plus de 600 pièces du serpent à plumes. Et ce, aux quatre coins de France : Paris, Angers, Marseille, Pau, Lyon, Toulouse, Strasbourg...L'invasion rampe même jusqu'à l'étranger : Athènes, Hambourg, Bilbao, Vancouver, Mexico, Berlin, etc.

Plus que de simples apparats muraux, ces carrés de peintures sont considérées comme de précieuses œuvres d'art, très recherchées par les amateurs de street-art - on ne parlera pas de ces indélicats qui les arrachent à la rue, pour les vendre sur E-Bay.
En effet, les Quetzalcóatl voguent d'expos en festivals, de galeries en vente aux enchères. Le 25 octobre prochain, deux serpents à plumes seront présentés à l'hôtel de ventes de Lisieux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire