jeudi 9 janvier 2014

Yves Saint-Laurent, de Jalil Lespert

Film raté : le couturier perd de sa superbe

 Yves-Saint-Laurent-film-1
Genre : biopic, drame de star

Par qui ? Jalil Lespert (Des vents contraires, 24 mesures)

Avec qui ? Pierre Niney de la comédie française (20 ans d'écart, Comme des frères) , Guillaume Gallienne de la comédie française (Les garçons et Guillaume, à table !), Charlotte Le Bon, Laura Smet

Pour qui ? Ceux qui veulent voir YSL tomber de son trône, les fans de Pierre Niney et Guillaume Gallienne.

Le pitch : Le parcourt d'YSL dans les années 60.  Drogue, timidité, dépression. Tout cela aurait pu empêcher son ascension. Mais, Pierre Bergé, l'amour de sa vie, dirigera sa carrière d'une main de fer.

J'ai pas aimé... Je n'ai pas appris grand-chose. Pourtant, je ne suis pas fan de mode. A la sortie, une impression de vide. L'inconvénient des biopics qui courent sur plusieurs années. Le réalisateur veut aborder plusieurs sujets : homosexualité, guerre d'Algérie, création, amitiés, etc. Il ne fait que les survoler. Certaines scènes sont inutiles. On décroche.
Jalil Lespert désacralise l'homme. Sous l'oeil de sa caméra,  YSL est bien un génie, mais bourré de défauts (faible, lâche, colérique,etc). Résultat : cela entache le grand artiste qu'était le couturier. Je n'attendais pas ça.

Mais...Un grand bravo aux acteurs. Guillaume Gallienne parvient à répugner dans son rôle de Pierre Bergé : autoritaire, pervers.  Pierre Niney est méconnaissable avec sa diction efféminée, sa maladresse. Très bien son tic de remettre gauchement ses lunettes. Charlotte Le Bon est craquante en muse fouteuse de merde.
Techniquement, le grain de l'image est esthétique. Belle palette de couleur. La bande-originale, signée Ibrahim Maalouf, est réussie. Collée à des scènes insipides, elle ne parvient cependant pas à nous émouvoir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire