samedi 18 janvier 2014

Alex, de Pierre Lemaitre

Un thriller angoissant mené par une grande plume

 

L'auteur : De Travail soigné, à Sacrifices, en passant par Robe de mariée, Pierre Lemaitre s'est imposé comme un des grands noms du roman noir français. Il est lauréat du Prix Goncourt pour Au revoir là-haut, son dernier roman.

L'histoire : La jolie Alex se trouve enfermée, nue, dans une cage. Impossible de bouger, et des rats affamés rôdent. Mais qui lui veut du mal ? Et qui est-elle vraiment ? Personne ne semble la connaître. Pourtant, son passé devrait intéressé la police.

 Alex est élu Prix des lecteurs du Livre de poche - Polar 2012

Une grande performance...Alex possède les bons ingrédients du polar : suspense, ambiance angoissante, écriture vive. La belle plume de Pierre Lemaitre en plus. Un style jubilatoire. Du langage parler, qui interpelle sans cesse le lecteur : "Le genre de truc qui vous fait employer des grands mots" . De l'écriture littéraire. Les descriptions sont chiadées, le vocabulaire bien choisi. Beaucoup de digressions fort imaginatives.  Où va-t-il chercher tout ça ?
Pierre Lemaitre appréhende l'humain avec génie. Bien que l'héroïne soit une femme, il l'incarne avec une troublante vérité. On connaît ses peurs, ses désirs, ses douleurs.
Il se joue des défauts et manies. Les poussant à l'extrême. C'en est drôle. Camille, le commandant, est si petit, que ses pieds ne touchent pas terre lorsqu'il s'assoit.
Le jugement manichéen est évité.  Chacun a sa part d'ombre et de lumière. Les meurtriers sont monstrueux mais humanisés, parfois même victimisés. Les flics visent la justice mais pètent des câbles ou volent leur collègues. 
La fin est excellente et renversante. Plutôt digne des Ripoux que de Julie Lescaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire