mercredi 27 août 2014

Sils Maria. L'actrice peut-elle vieillir sans disparaître?

Sils Maria. Olivier Assayas a choisi de mettre l'actrice au centre de son film. Laquelle serait plus que jamais confrontée au temps qui passe. Vieillir ne serait-ce pas disparaître de la scène théâtrale et médiatique ? Au coeur de cette question, une trio de femmes magistralement interprété par de grandes actrices.


Réalisé par Olivier Assayas (Carlos ; Clean ; Paris, je t'aime)
Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz
Résumé : A dix-huit ans, Maria Senders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard, on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Hélène.




Le temps qui passe


Maria Senders (Juliette Binoche) s'est transcendée à interpréter la jeune Sigrid, qu'elle voyait comme l'incarnation de la désinvolture, de la liberté.  Seulement, quand vingt ans plus tard, on lui propose de jouer la même pièce, mais dans la peau de la femme mûre, ça bloque. Elle n'aime pas ce personnage d'Hélèna, qu'elle juge "compassée" et "faible".
Mais ne rejette-t-elle pas ce rôle parce qu'elle même se sent vieillir et dépassée par la nouvelle génération  ? D'autant que, dans sa vie privée, elle se sent attirée et dominée par sa jeune assistante, Valentine (Kristen Stewart).

Une médiatisation hyper-connectée

D'après le film, les médias régenteraient plus que jamais la notoriété d'une actrice. A notre époque hyper-connectée, chacun de leur faits et gestes atterrit fissa sur Google.
Maria Senders n'est plus dans le coup. Certes, elle répond bien sagement à une interview radio, participe à une séance photo programmée, mais le public ne s'en contente plus.
Les spectateurs ont soif de scandale. Jo-Ann Ellis (Chloé Grace Moretz), la jeune actrice qui incarnera Sigrid, l'a bien compris. Elle arrive défoncée dans une émission populaire, se fait arrêter publiquement pour alcoolémie, couche avec un célèbre romancier déjà marié. Des images qui tourneront en boucle sur Youtube et attireront sans relâche les paparazzis.




Remarquables actrices

Par un casting irréprochable, Sills Maria honorent son trio d'actrices. Juliette Binoche, qui présente un jeu d'une incroyable finesse, ne craint pas, afin de contraster avec la jeune première, de se montrer sous un jour peu favorable : pas maquillée, cernée, ridée.
Dans la peau de l'assistante de Maria, Kristen Stewart détonne par rapport à ses rôles précédent. Avec une allure et une gestuelle masculine, elle parvient à créer l'ambigüité quand à sa préférence sexuelle.
Chloé Grace Moretz, dans le rôle de la jeune actrice Jo-Ann Ellis, joue aussi bien la délurée que l'élégante.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire