lundi 18 août 2014

Le Bistrot de nos terroirs : le bio n'adoucit pas l'amertume.

Un jeudi après-midi d'août, je me suis installée, esplanade Charles de Gaulle, à la terrasse du Bistrot de nos terroirs. Un bar-resto qui propose des produits bio. Verdict : Un service flegmatique et inélégant pour un thé relativement cher. A la limite, j'y retournerai pour son emplacement, si rien d'autre n'est ouvert.




Service : Le jeune serveur n'a pas la classe de son accoutrement - pantalon et chemise noirs, et tablier bordeaux. Après un bonjour obligé, il prend ma commande sans me regarder. Les yeux rivés sur sa tablette, il tape ce que je lui demande. Quelques minutes après, à peine mon thé est-il posé sur la table qu'il requiert : "3, 30 € s'y-ou-plait !".
À côté, une dame lui demande un déca allongé. "Hein", fait-il répété. La jeunesse ne dispense tout de même pas d'un minimum de bienséance !
Un bon quart d'heure se passe sans qu'on aperçoive quelconque employé. "Je commence à avoir soif, je vais commander à l'intérieur", s'impatiente une demoiselle, accompagnée de son compagnon. Pour sa décharge, le serveur semblait seul, alors que la terrasse était pleine aux trois-quarts.

Cadre : La terrasse, qui compte une cinquantaine de places, expose un style sobre et basique. Les tables laissent peu de place entre elles. Les chaises, peu confortables, n'incitent pas à y passer l'après-midi. La vue sur le très passant cours des Alliés, non plus.

Ambiance : À part quelques enfants qui se chamaillent, c'est relativement calme. Pas de musique en terrasse. La population ne semble pas être une clientèle d'habitués. Personne ne restent longtemps, ni ne discutent avec les barmen. À ma droite, un jeune homme écoute son ipod devant un café. Une cinquantenaire lit en sirotant un Perrier. Alors que quatre amis discutent autour d'un Breizh Cola, deux femmes préfèrent un café allongé. Moi, j'accompagne ma lecture d'un café puis d'un thé.

Carte : 80 % des produits sont bios. Côté bar : thés, cafés, chocolat chaud, cidres, vins, etc. Un bon point. Dans mon cas, le thé darjeerling et le café avaient bon goût. Mais il faut accepter d'y mettre le prix - 3, 30 € le thé ; 1, 80 € le café -

Emplacement : Le bistrot jouxte le cinéma Gaumont, esplanade Charles de Gaulle. La terrasse fait face aux Champs Libres. Une excellente situation qui leur assure d'attirer du monde. Ce qui explique sans doute le peu d'attention que le personnel accorde à la clientèle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire