lundi 28 juillet 2014

Les bonnes raisons de suivre, ou pas, la visite guidée aux Etangs d'art

Samedi 19 juillet, j'ai testé la visite guidée aux Etangs d'art, la biennale d'art dans la nature. La balade se fait en groupe. Nous avons parcouru six points d'eaux du Pays de Brocéliande, où se nichaient les installations réalisées par douze artistes professionnels et internationaux.



Allier balade et érudition. Les dix oeuvres, engendrées par douze artistes, sont planquéEs sur six points d'eau du pays de Brocéliande. Pour les trouver, et c'est bien agréable, on marche. Après l'effort, place à la réflexion ou du moins à la contemplation. La guide donne des éléments pour comprendre l'oeuvre et connaître davantage l'artiste. Elle encourage aussi les participants à exprimer leur ressenti.

Plus sympa en groupe. Le samedi où j'ai testé la visite, nous étions une petite vingtaine de participants, de tous âges. Même si les cheveux blancs dominaient largement. Je ne connaissais personne à part trois amis. Pas grave. Après quelques centaines de mètre de marche, nous étions déjà en train de discuter discuter, avec d'autres membres du groupe. Lorsque la guide requiert notre avis sur une oeuvre, que l'on soit d'accord ou pas, c'est enrichissant d'entendre d'autres réactions. Des opinions auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé.

Un cadre bucolique. Les étangs du pays de Brocéliande sont de magnifiques écrins de verdure, où la nature jaillit encore. Pour accéder aux oeuvres, nous avons longé les points d'eau au sein d'une flore diversifiée et abondante, via des petits chemin terreux parfois escarpés. Attention d'ailleurs à prévoir des chaussures de marche. J'ai voulu au départ gardé mes sandales, j'ai vite changé d'avis.

Etangs d'art , Philippe Vaz Coatelant , zone d'incertitude
Dix oeuvres à découvrir. Les participants à la visite n'étaient pour la plupart pas férus d'art contemporain. Pourtant, ils ont tous apprécié au moins une installation. Celle de Roland Cros, qui rappelle la bande-dessinée, plaît pour son humour corrosif. La sculpture de Véronique Matteudi fascine. Son personnage tissé à partir de clématite vogue paisiblement sur les flots. L'arbre fantasmagorique de Xavier Rijs invite à la méditation. D'autres demandent peut-être plus de réflexion et de savoir artistique. Comme les dés de Sylvaine et Arnaud De La Sablière qui confère au sybillin poème de Mallarmé. Le château de cartes de Mireille belle accumule les symboles

Trop de voyage en voiture. Le point noire de cette sympathique balade. Plusieurs kilomètres séparent chaque point. Impossible de les parcourir à pied au risque d'y passer la semaine. Sur trois heures de visite nous avons donc passé près d'une heure en voiture. Bien que le covoiturage ait rendu le voyage plus convivial, ce n'est tout de même pas le moyen de transport le plus agréable, surtout en été.

Analyse trop légère. Bien sûr, il ne s'agissait pas de nous faire un cours d'histoire de l'art, néanmoins, les commentaires de la guide ont manqué, selon moi, de profondeur. Elle ne nous a pas dit, par exemple, d'où viennent les artistes, que créent-ils par ailleurs. De même, concernant les oeuvres, nous n'apprenons pas beaucoup plus d'éléments que ceux qui sont affichés sur les cartels. Lesquels informent les visiteurs non-accompagnés d'un guide.

Quand ?  Chaque samedi, du 16 juin au 7 septembre, le festival Etangs d'art organise une visite guidée de 3 h, de 14 h à 17 h
Où ? Départ de la visite guidée au domaine de Trémelin, à Iffendic.
Combien ça coûte ? Gratuit. Inscription à l'office du tourisme du Pays de Monfort. 02 99 09 06 50





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire