vendredi 15 août 2014

Expo à La Criée. Les formes géométriques structurées comme un langage.

Plus que quelques jours pour voir la première exposition en France d'Amalia Pica, One Thing after another. L'artiste argentine présente, à La Criée, un ensemble de sculptures ainsi qu'un film, dans lesquels les formes géométriques de couleurs différentes, et leur agencement, invitent à réfléchir à la construction du langage.




Le film montre différentes formes géométriques colorées au repos, puis manipuler par des performeurs. 
A chacune des formes est arbitrairement attribuée une syllabe. De fait, quand les performeurs les disposent côte à côte, cela crée des mots : Morimalo, Marediro, Simolima, etc. Mais dont le sens reste abstrait.

"Ce travail manifeste l'intérêt d'Amalia Pica pour les systèmes de communication et les alphabets alternatifs, comme par exemple le Morse, les radars ou encore les drapeaux, qui peuvent apparaître comme simple "bruits" si on n'en possède pas les codes. Les mots du film peuvent aussi sembler abstraits, pourtant ils décèlent une logique langagière susceptible de faire sens commun." (source : La Criée)



Les quatre sculptures, qui rappellent les courants minimaliste et constructiviste, sont des structures en métal auxquelles sont suspendus des formes géométriques en plexiglas. Les mêmes que dans le film. Et pour cause, les oeuvres figent dans le réel les différents compositions formées par les performeurs. "Composant ainsi autant d'interprétations et de récits possibles".

"Les oeuvres de Pica évoquent les systèmes d'échange, de transmission et de réception de l'information, en même temps qu'elles proposent une relecture des avant-gardes et de l'abstraction" (sources : La Criée )

Du 5 juin au 17 août, à La Criée, place Honoré de Commeurec. Ouvert du mardi au vendredi, de 12 h à 19 h et du samedi au dimanche, de 14 h à 19 h. Entrée libre et gratuite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire