mercredi 13 août 2014

Film. New-York Melody, chanson plaisante ou lamento grotesque ?

Réalisé par John Carney (Once, La Vie à la folie...)
Avec Keira Knightley, Marc Ruffalo, James Corden, Hailee Steinfeld...
Genre : romance musical assumée
Résumé : Gretta et son petit ami Dave viennent de débarquer à NYC. La ville leur offre la possibilité de vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attaché de presse.
Ses valises prêtes et son billet pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New-York. 
(Source : Allociné)



Chanson plaisante...

Pas si prévisible
New-York, dans un café-concert. Sur scène, un guitariste pousse la chansonnette. Après les applaudissements, il invite sa meilleure amie Gretta - Keira Knightley -, qui semble tourmentée, à venir interpréter une de ses compositions. Elle finit par accepter. Alors qu'elle chante avec mélancolie une tragique histoire d'amour, qu'on devine la sienne, Dan - Marc Ruffalo -, venu se soûler pour oublier ses soucis, il vient de perdre femme et travail, tombe sous le charme.
A partir de là, on se doute que d'une manière ou d'une autre, l'amour finira par triompher. L'histoire, néanmoins plus complexe qu'attendu, réserve quelques surprises.
`
La musique apporte un supplément d'âme.
Dan est un découvreur et producteur de jeune musicien, dont l'ingéniosité est gâchée par ses tourments. Gretta cache un talent certain de chanteuse-compositrice. Leur rencontre engendrera un audacieux projet artistique. Grâce à cela, ajouté à une critique sous-jacente, certes sommaire, de la marchandisation de la musique, l'intrique ne se résume pas à une simple histoire d'amour.
Fâché avec son collaborateur, avec qui il a crée une maison de disque, Dan va convaincre Gretta d'enregistrer son album de ballades pop-folk en dehors d'un studio d'enregistrement. Même si on doute que dans la réalité cela soit aussi facile, on les envie de pouvoir enregistrer dans un salon, dans les rues new-yorkaises, où ils invitent au passage des gamins à faire les choeurs, sur le toit d'un building qui donne accès à une magnifique vue sur la ville.

Des personnages secondaires réussis
Steve, Violet, Saul, Troublegum...Ils enrichissent un quatuor amoureux - Dan, Gretta et leur ex respectif - qui, seul, pourrait être barbant.
Steve, guitariste et célibataire endurci, console son amie Gretta, qui vient brutalement de se faire larguer par Dave, à coup de blagues maladroites, de razzia de Whisky et de chansonnettes. On rêverait avoir le même allié pendant ces durs moments...
Violet est l'unique raison de vivre de son père. Mais, l'ado considère Dan comme un looser, depuis qu'il picole comme un trou, et le provoque en brandissant une tenue vestimentaire plus que légère.
Il y a aussi Saul, le producteur aux ambitions acérées, et Troublegum, le cliché du rappeur bling-bling   mais généreux.



Lamento grotesque

Ressorts sensationnalistes
Cela reste une bonne comédie dramatique américaine, et tout ce que cela suppose : ces moments emphatiques destinés à nous émouvoir. En l'occurrence, on n'échappe pas aux complaintes larmoyantes, à la soudaine révélation musicale, à la bouleversante solidarité...
Mais, avouons-le, on a failli pleurer quand un des amants (on ne dira pas qui) demande à sa belle de revenir, en chanson et sur scène.

Insupportable Keira Knightley
Elle ne peut s'empêcher d'exagérer ses expressions. Elle grimace quand elle se fait larguer, sourit comme une jument quand elle est charmée, minaude quand elle chante, etc. Déjà, dans A Dangerous method de David Cronenberg, il était incommode de regarder l'écran tellement son interprétation d'une hystérique apparaissait outrancière. On est gêné pour elle.

Verdict : Certaines envolées lyriques alourdissent la chanson plaisante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire