mercredi 22 octobre 2014

Rapide florilège des derniers films à voir ou pas.

Pride 



Synopsis : Eté 84, alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, les mineurs votent la grèvent. Un groupe d'activistes gay et lesbien décident de les soutenir financièrement. Mais le milieu minier, encore très conservateur, a du mal a envisager ce genre d'entraide.

Euphorisant ! Si vous êtes déprimés, jetez-le Prozac et courrez-voir ce film. Une thématique sociale à la Ken Loach, mais un Ken Loach qui aurait pris de la coke. Superbe bande-son, c'est drôle, dynamique, avec des élans d'émotions. J'avoue, j'ai pleuré. Les cérébraux diront que c'est too much.

Mommy



Synopsis : Une femme doit élever seule son fils, un adolescent diagnostiqué hyperactif. Bien que soudé par l'amour, le duo souffre des accès de violence qui émanent du fils. L'aide de l'énigmatique voisine insufflera un nouvel espoir.

Malgré quelques longueurs, l'ingénieux Xavier Dolan ne déçoit pas. Le soir où je suis allée le voir, mes voisins de rangée ont tous versé leur larme, mais pas au même moment.
Difficile de ne pas être touché par le sujet : une tragique histoire d'amour entre une mère et son fils. Il y a notamment une scène vers la fin, qui, parce qu'elle est inconcevable, retourne les entrailles.
Il y a aussi tous ces moments où rien que la musique, la force des relations, la joie qui se dégage, titillent nos émotions.

Gone Girl 



Synopsis : A l'occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Mais ses mensonges et son étrange comportement amènent tout le monde à s'interroger : a-t-il tué sa femme ? Le couple était-il si parfait qu'il le laissait paraître ?

David Fincher livre une oeuvre délicieusement machiavélique, extrêmement bien construite. Il critique, avec noirceur et violence, le mariage. L'hypermédiatisation en prend aussi pour son grade, avec humour et ironie.
Les 2 h 30 passent vite. L'intrigue enchaîne les surprises, et nous plonge toujours plus loin dans la cruauté.

Samba 



Synopsis : Samba, Sénégalais en France depuis 10 ans, essaye par tous les moyens d'obtenir des papiers ; Alice est cadre supérieur, épuisée par la dépression.  Leur destin vont se croiser au sein d'une association d'aide aux immigrés.


Après avoir lu la critique de Télérama, "le film manque de rythme", j'y suis allée avec tant de réserve, que je ne le jugerais pas si mauvais.
Attention, ce n'est pas le film de l'année, loin de là. À aucun moment je n'ai été touchée. Alors que Charlotte Gainsbourg, bien qu'excellente techniquement, reste un glaçon, Izia Higelin en fait trop. Quant aux réalisateurs d'Intouchable, Toledano et Nakache, ils ne parviennent pas à transposer le difficile quotidien des immigrés.
Ce qui sauve largement le film, c'est l'attachant duo Omar Sy - Tahar Rahim : invariablement poilant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire