mercredi 8 octobre 2014

Expo à La Criée. Dépôt-vente, galerie d'art ou temple mystique ?

Jusqu'au 30 novembre, dans le cadre de la Biennale 2014, la Criée expose les installations de Gareth Moore. J'ai testé. Au départ désorientée, j'ai fini quasi prosternée devant des oeuvres aussi puissantes que les stèles religieuses.





Alors que je m’apprête à entrer dans La Criée pour voir l’expo Household temple yard, une affiche collée sur la porte me perturbe. Elle m’annonce que le centre d'art héberge une vente d’objets : " toutes tailles et tous styles", " de - 5 à - 20 % sur les temples abîmés "
Me serais-je trompée d'endroit ? Non, " l'artiste créé un lieu à la croisée entre galerie d'art et galerie marchande, lieu culturel et lieu cultuel ", m'explique-t-on.

  A l’intérieur, le musée ressemble à une mini-brocante. Une trentaine de vieilles choses, appelées " temples ", trônent côte à côte sur de basses étagères : un bloc de granit creusé, une table miniature, un tiroir isolé, une pierre sur laquelle repose des pièces rouillées, une branche d’arbre, etc. 

Vénérer les rebuts



  " Ce sont des objets trouvés par l’artiste au gré de ses voyages ", informe la médiatrice. Habituellement considérés comme des déchets, Gareth Moore s’intéresse à les "réhabiliter."
Je ne peut m’empêcher de penser à l’arte povera. Avec très peu de moyens, Gareth Moore élève des objets du quotidiens à un rang d’art. 

  Et même plus, ils les sacralisent. En effet, alors qu’au centre de la pièce s’échappe de l’encens, que le silence règne, l'atmosphère m'encourage à me recueillir, à méditer devant ces oeuvres épurées, marquées par le temps, érigées comme des totems.

12 000 € par objets

  L’interprétation s’arrête là, " le créateur refuse de donner quelconque signification à ses installations, prévient la médiatrice. Libre à celui qui les acquière de leur attribuer le sens ou la fonction qu’il souhaite "


Car ces articles sont à vendre. Un catalogue est mis à disposition dans la galerie. Combien ça coûte ? " On ne peut donner de prix précis, mais il faut compter environ 12 000 € par temple ", confie la médiatrice. Je me contenterais de regarder…




Jusqu'au 30 novembre, au centre d'art La Criée, place Honoré Commeurec, Rennes. Entrée libre. Site internet : www.criee.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire