dimanche 4 janvier 2015

Expo de peintures et dessins à la Maison internationale de Rennes

Cachée derrière le porche du 7, quai Châteaubriand, la galerie de la Maison internationale de Rennes (Mir) n'est pas très connue. Elle accueille pourtant régulièrement des expositions. Jusqu'au 11 janvier, c'est celle de l'artiste Gérard D'Artois : Atchala.


Une dizaine de toiles sont réalisées à la peinture. Sur fond noir, le créateur dépose des points, des tourbillons, des masses de couleurs primaires.


Patrick, visiteur, est sous le charme. Par ailleurs compositeur de musique contemporaine, les tableaux lui évoquent "l'improvisation musicale".
Gerard D'Artois refuse l'appellation d'oeuvres abstraites. "Je m'inspire de la nature, des lois de la vie. Chaque tableau est extrêmement réfléchi. Je l'observe pendant des mois avant de l'achever", témoigne celui qui a été professeur d'art plastique à l'université Rennes 2,  avant de partir en retraite en 2005.
Bien qu'apaisante, méditative, cette partie de l'accrochage ne m'a pas transcendée.




En revanche, ses dessins m'ont interpellée. On aperçoit le cheminement de la création. L'artiste n'a pas effacé ses premiers traits. Cela donne vie et force à la représentation.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire